Emanuel Campo

Emanuel Campo


Poète, auteur, interprète
Directeur artistique de la compagnie Étrange Playground.
etrangleplayground@gmail.com
www.ecampo.fr


Emanuel Campo, né en 1983, est un poète franco-suédois, édité aux éditions la Boucherie littéraire et aux éditions Gros Textes. Il habite à Lyon depuis 2007. Ses textes, oscillant entre humour décalé et nostalgie, saillies scandées et collages de phrases, portent une parole incarnée dans un quotidien. À la fois auteur et interprète, il est issu d’une génération de poètes qui s’est très vite emparée de la scène. D’abord artiste spoken word, il pratique depuis toujours le texte en musique. Il joue depuis 2021 un duo « Poète & Batteur » avec le batteur Éric Pifeteau. Il crée ses spectacles et porte des projets collaboratifs au sein de la compagnie Étrange Playground qu’il fonde en 2011. Il a été membre de projets musicaux comme PapierBruit (duo à Lyon, plusieurs EP depuis 2013). Il a performé ses textes en musique, en solo, en collectif sur de nombreuses scènes (Grand Palais à Paris, Marché Gare, Périscope à Lyon, Les Abattoirs à Bourgoin-Jallieu, Théâtre de la Renaissance à Oullins, Lieu Unique à Nantes, Comédie de Valence, Théâtre Dijon-Bourgogne, Nuits du Slam, Maison Rousseau Littérature à Genève…) et a collaboré à la création d’une dizaine de spectacles avec Marion Chobert (Cie la Multiple), Éric Massé (Cie des Lumas), Paul Wamo, Compagnie Abysses, etc…
Son site : https://www.ecampo.fr/

Bibliographie :

Livres publiés POÉSIE
Ligne de défense, éditions la Boucherie littéraire, 2021.
Faut bien manger, éditions la Boucherie littéraire, 2019.
Puis tu googlas le sens du vent pour savoir d’où il venait, éditions Gros Textes, 2018.
Maison. Poésies domestiques, édition revue et augmentée, éditions la Boucherie littéraire, 2016, 2019.
Maison. Poésies domestiques, éditions la Boucherie littéraire, 2015, 2016. Epuisé.
Anthologies et ouvrages collectifs POÉSIE
– 15 – Service d’Aide aux Mots Universels, anthologie constituée par A.Lefauconnier & B. Doucey, éditions Bruno Doucey, 2025.
Filles bouchères & Garçons bouchers, anthologie des 10 ans des éditions, éd. La Boucherie littéraire, 2024.
Grâce… Livre des heures poétiques, anthologie constituée par T. Renard et B. Doucey, éditions Bruno Doucey, 2024.
Incarner, 30 poèmes pour dire le corps, anthologie du Serveur Vocal Poétique, éditions la Chouette imprévue, 2024.
Montagnes, chemins d’écritures, anthologie constituée par J-P Chambon, éd. Voix d’encre, 2023.
Le Désir de la lettre, anthologie constituée par D. Sampiero, Coédition MusVerre / Bernard Chauveau Édition, 2021.
Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée – Anthologie Sète 2019, éditions Bruno Doucey, 2019.
Tempêtes dans un verre d’eau, collection Impasse de la source, Trois petites truites éditions, 2019.
Perrin Langda & Compagnie, éd. mgv2>publishing, 2015.
L’insurrection poétique, éd. Corps Puce, 2015.
Charlibre : le poème du jour d’après, éd. Corps Puce, 2015.
Emprunts d’écrits, éd. La Passe du vent, 2010.
Publications en revues papier
– Ouste n°31 (2023), Gustave Junior n°4 2022, Centre de création pour l’enfance de Tinqueux, Gare Maritime 2022, Maison de la poésie de Nantes, 21 minutes n°3, 2022, Revue Gros Textes n°46, 2019, TESTE – véhicule poétique n°31, juin 2018, La Terrasse n°3, juin 2018, DeZopilant n°27 (2018), n°19 et n°17 (2014), n°13 (2012), n°11 (2012), Va!, numéro prune, mai 2018, Centre de création pour l’enfance de Tinqueux, Revue Métèque n°5 (2017), n°7 (2018), Basse_déf n°2, octobre 2016, collectif Bêta, Bacchanales n°53 (2015) et n°57 (2017), Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Microbe n°80 (2013), n°82 (2014), n°96 (2016), N4728 n°21 (2012), Némésis plusieurs numéros de 2005 à 2011, revue de poésie à Dijon.
Publications en revues numériques
– Pointbreak.fr, 2020. Lire, Revue Méninge n°2 (2015), n°19 (2020), Terre à ciel, octobre 2017. Lire, Realpoetik n°6, juillet 2016. Lire, Cohues n°16 (2015), 17secondes n°3 (2013), n°4 (2014), n°6 (2015), n°8 (2016), Ce qui reste, 29/09/2014. Lire.
Écriture et direction de recueils participatifs (hors commerce)
(en codirection artistique et coréalisation avec Marion Chobert, metteuse en scène, une série de recueils conçus et édités hors commerce dans le cadre de projets artistiques participatifs menés avec de publics spécifiques.)
Un équilibre délicat à trouver, co-écrit avec des adolescents et des parents sur la relation Parent/Ado, édité par la compagnie La Multiple, Dijon, 2024.
Guide poétique des Grésilles, co-écrit par les habitants du quartier des Grésilles à Dijon, édité par l’association De Bas Etages, Dijon, 2024.
Pas là pour fondre, co-écrit avec des adolescents incarcérés à la Maison d’Arrêt de Dijon, édité par la compagnie La Multiple, Dijon, 2022.
Trouver ses mots, co-écrit avec des adolescents isolés, en souffrance psychique, ou en grande difficulté scolaire, édité par la Mnoterie, Dijon, 2022.
Quartier mineursl’écho des cellotes, une pièce co-écrite avec des adolescents incarcérés à la Maison d’Arrêt de Dijon, mise en page et impression par Maud Leroy, éditions du Bon Pied, édité par la compagnie La Multiple, Dijon, 2020.
Tête-à-tête, co-écrit avec des adolescents incarcérés à la Maison d’Arrêt de Dijon, mise en page et impression par Maud Leroy, éditions du Bon Pied, édité par la compagnie La Multiple, Dijon, 2020.

Textes :

Se déchausser
Chez moi on se déchausse.
Le réparateur ne s’est pas déchaussé.
Depuis, mes pieds me brûlent.
C’est gênant.
L’impression d’y laisser des miettes. Je nettoie derrière moi. Je brique.
Brique.
La musique provoque un truc chimique. Faudrait concevoir un lieu pour les papillons.
Un silence dépasse d’un bout de bois.
Il est 15h30 et dans certaines régions du monde, le soleil se couche. Les gens allument des lumières aux
fenêtres.
Les gens allument des lumières aux fenêtres.
Les gens des lumières aux fenêtres.
Les gens s’allument aux fenêtres.
Les gens des fenêtres.
Les gens aux fenêtres.
Les gens fenêtres.
Le g Fnêtres.
Fnêtres.
N’être.
Des mèches.
J’aime la clarté de la chose froide. Une maison s’ouvre. Des véhicules se garent. T’y pourras jamais rien.
C’est un beau final.
**
Le dernier jour des arbres
C’est le dernier jour des arbres
nous escortent jusqu’à l’aéroport
entaille le sol depuis le ciel
tombe des flocons au départ
12h20 check-in 11h50 max
de bruit à l’embarquement nous sommes
plusieurs ce jour à venir-quitter
les personnes qu’on aime pour notre vie
est parfois ailleurs que dans les origines
sont mystérieuses et choisies.
C’est le dernier jour des arbres
nous escortent jusqu’à l’aéroport
est une plaie ouverte
sur laquelle les gens s’amassent
pour s’embrasser il faut
des bras des, jambes des, bouches des, têtes des
ventres pondent des fils et des filles, les
fils et les filles des aéroports déambulent
sur des tapis roulants escortés par les boutiques
de luxe et duty-free from desire passe à la radio.
C’est le dernier jour des arbres
nous escortent jusqu’à l’aéroport
entaille le sol depuis le ciel
tombent des flocons au départ
12h20 check-in 11h50 max
de bruit à l’embarquement nous sommes
plusieurs ce jour à quitter-venir
parfois de près on se ressemble
comme deux routes depuis
la dernière fois on s’était dit à
bientôt on se retrouvera
chez toi chez moi on verra quand
est-ce qu’on arrive à l’endroit
d’un voyage il reste le prochain.
**
CINQ FOIQ CINQ VINGT-CINQ (extrait)
Juste là-haut quand on
écoute les vis du temps
serrer plus fort les planches
on entend le son d’
un génial tour de manège
l’espace apparu on plante
des meubles pour habiter là
nous habitons ici à la
recherche des violons du cosmos
cosmos musical est le mot
précis on cherche les bonnes
définitions les contours réels du
lâcher pour que ça glisse
genre savon et mousse genre
kermesse gentille qu’on finisse
heureux d’être ceci cela
sans préméditation heureux de ça
et respirerons dans les cendres
assimilons les molécules des morts
qu’ils vivent en musique
nous bougeons dans le recyclage
et vibrons dans des chansons
tristes joyeuses douteuses ou butées
tout n’est que beatmaking
pistes superposées d’extraordinaires outils