Qui sommes-nous ?

Chantal Ravel, Michel Bret (sur la photo) et Georges Chich se sont connus au cours de leurs activités poétiques. Ils sont tous les trois poètes. Ils souhaitaient qu’un lieu de rencontres et de lectures puisse exister dans l’ouest de la métropole lyonnaise. C’est ainsi que Jean-Philippe Amy, directeur du Pata’Dôme-Théâtre d’Irigny (petit théâtre entièrement conçu en bois) a bien voulu accueillir ces Coïncidences naissantes. 10 ans en 2017-2018. L’expérience est appréciable. Plus de cinquante poètes reçus. De très belles soirées avec des rencontres de poètes qui ne se connaissaient pas toujours physiquement auparavant. Un public bien fidélisé, malgré l’éloignement du lieu par rapport à la zone centrale de Lyon. Mais la chaleur du lieu, la volonté d’ouvrir nos portes à toutes les formes de poésie (de la poésie sonore au haïku, en passant par des écritures d’une grande diversité) et notre désir de participer au maintien d’une poésie vivante dans notre région, ont permis de faire exister ce rendez-vous. L’aventure rebondit en 2019 avec un changement de lieu d’accueil. Les rencontres seront désormais accueillies dans la salle de l’Atelier de la Mémo d’Oullins.

Georges Chich avait créé jadis pour soutenir la galerie l’AdVertance de Claude Andruetan, avec d’autres amis poètes, une association : les Amis de l’AdVertance. C’est dans ce cadre que les Coïncidences Poétiques sont désormais organisées. L’association compte une vingtaine de membres, outre les fondateurs, qui sont pour certains des poètes reconnus à Lyon. On peut citer entre autres Marie-Ange Sebasti et Geneviève Vidal.

Une nouvelle étape, la construction du site Coïncidences Poétiques, vient parachever leur action.

Chantal Ravel, Michel Bret et Georges Chich ont l’intention de proposer des textes d’auteurs dont l’œuvre ne doit pas disparaître après leur mort. Ils pensent notamment à Claude Andruetan, mais aussi à plusieurs autres poètes disparus. Le programme est à l’étude. Ces textes paraitront dans la rubrique anthologie.

Ils ont également l’intention d’enregistrer des entretiens avec des poètes. Ces entretiens sont mis en ligne dans la rubrique la revue. Des notes de lecture de livres ainsi que des textes d’auteurs sont aussi proposés dans cette rubrique et dans la rubrique le choix du poème.

Georges Chich a créé il y a quatre ans un atelier lecture de poésie. Cet atelier a fonctionné à Oullins avec un petit groupe jusqu’en juin 2019 et ont été présentées à la Mémo d’Oullins pendant plusieurs années des lectures conçues par le groupe. Mais l’atelier n’a pas pu recommencer à l’automne 2019.