Jacques Imbert

Pour le poète Jacques Imbert, les Coïncidences poétiques ont eu la chance de bénéficier de deux présentations différentes. D’une part celle de Marie-Thérèse Peyrin Présidente de l’Association Lyonnaise de la Cause des Causeuses, assortie d’extraits choisis dans toute l’œuvre publiée, en lien  étroit avec France Imbert qui a rédigé les jalons bio bibliographiques, et d’autre part celle de Geneviève Vidal qui fut présidente de Poésie-Rencontres dans les années 90.

© Photo transmise par France Imbert

Jacques Imbert, né le 12 décembre 1942 à Dieulefit, est décédé subitement le 16 septembre 2004. Il avait retrouvé depuis peu sa maison de Solaize, là même où fut fondée en 1979, l’association « Poésie-Rencontres » dont il avait été président pendant cinq ans. Il vivait désormais entre Rhône et Drôme (Dieulefit, le village natal).

Il a quitté l’Éducation nationale en 1984 pour le ministère de la Culture et de la Communication où il a exercé successivement les fonctions de Directeur régional des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais (Lille) puis du Languedoc-Roussillon (Montpellier) et d’Inspecteur général de l’enseignement artistique (Délégation aux arts plastiques, Paris) jusqu’à la fin de l’année 2003, date où il est parti à la retraite.

Bibliographie

La Poésie comme un langage (avec Pierre Ceysson), Larousse, Paris, 1978.

Les Abords du temps – SGDP, Col. Haut langage, Paris, 1980.

Lagune – SGDP, Col. Haut langage, Paris, 1984.

Anthologie des Poètes français, Hachette, Livre de poche, Paris, 1985.

Les Jours et les autres, Jacques Brémond, Remoulins sur Gardon, 1995.

Les Fils conducteurs (avec des peintures de Marc Aurelle), Jacques Brémond, Remoulins sur Gardon, 1999.

Couloirs, N°11-Editions C (Poème dans livre d’artiste avec des peintures de Pierre Olivier, Galerie Frédéric Storme 2000.

Tesserae hospitales (avec Claude Minière, aquarelles de Jean-Louis Vila), Publications des Marquisats, Compact-Edition, Chambéry, 2003.

Nombreuses autres publications dans des revues, préfaces, articles, et essais.

Culture

1998 : rédaction et remise du rapport Une nouvelle place et un nouveau rayonnement pour les écoles d’art en France.

Décembre 1997-juillet 1998 : président de la commission nationale d’étude sur les enseignements artistiques.

1994-1996, publications : “Les enseignements artistiques sont d’actualité”, “Propositions pour l’enseignement artistique”.

1995, commissaire général de l’année Paul Valéry (cinquantième anniversaire de sa mort). Conception et suivi de l’ensemble des manifestations : théâtre, musique, danse, expositions, rencontres internationales et tables rondes autour de l’œuvre de Paul Valéry.

1993-2003, missions AFAA : Maroc, Chine, Canada, Liban, Sénégal, Brésil.

Période montpelliéraine : DRAC

1990-93, en Languedoc-Roussillon, responsable nommé par le Préfet de Région du pôle “Environnement et développement culturels” et du pôle “Amélioration de l’image de l’Etat : communication et media”. Communications au cours de colloques sur ce thème et sur la modernisation du service public.

Rédaction de la plaquette nationale de présentation des Directions régionales des affaires culturelles.

1989-1990 : Organisation des manifestations : estivales « les arts au soleil » ; le Languedoc-Roussillon était la région test. La réussite de l’opération a permis une extension à 11 régions littorales.

1989-92 chargé de cours à l’université de Montpellier 1 (DESS Culture et patrimoine).

1989, création du journal “L’artmuse” (premier partenariat au niveau national entre Culture / Education nationale).

Vie associative

Président-fondateur de l’association Poésie-Rencontres. Animateur de 1979 à 1984 de la revue “Les cahiers de Poésie-Rencontres”. Organisation et animation de rencontres littéraires.

Vie municipale

1977-1983, 1er adjoint au maire de la ville de Saint-Symphorien d’Ozon (banlieue sud de Lyon), chargé de la culture, de la communication et de l’enseignement.

Distinctions

– Chevalier des palmes académiques (1987)

– Chevalier de l’Ordre national du mérite (1989)

– Officier des Arts et Lettres (1993).

Présentation rédigée par France Imbert.