Virginie Delahaie

Virginie Delahaie est une nouvelliste et poétesse française née le 7 juillet 1980 à Orléans dans une famille qui cultive le goût des livres et la maîtrise de la langue française.

Virginie Delahaie

Mais c’est la passion de son père pour la chanson (en particulier pour les textes de Bernard Lavilliers) qui la conduira vers l’écriture.

Plus tard, la découverte des œuvres de Louis-Ferdinand Céline, Hans Fallada, Albert Camus et Marguerite Duras viendra définitivement consolider son envie d’écrire.

C’est dans une librairie qu’elle découvre par hasard un recueil de Marina Tsvetaïva, elle en restera fortement troublée. Après cette rencontre, la poésie viendra naturellement combler un manque, réveillera en elle une sensibilité profonde, une veine crépusculaire. Désormais éprise de poésie, elle lira Baudelaire, Anna Akhmatova, Alejandra Pizarnik, Charles Juliet…

En 2018 la perte de sa mère est pour elle un drame fulgurant, Proses à l’absente recueil de poèmes accompagné d’encres d’un ami proche sera un travail poétique important sur ce deuil.

Proses à l’absente est son premier recueil publié aux Editions du Serpent en 2023.

Parallèlement à ce travail poétique, elle publie dans différentes revues des nouvelles : Au plus sombre de la nuit – Revoir Prypiat – Les âmes grises .

Textes :

Dernier matin.

Nous marchons vers ton sépulcre.

Le gris et le froid ont disparu,

vaincus par les rayons brûlants de ce soleil

qui, se vengeant des ténèbres, inonde ton corps

face à cette imparable absurdité.

*

Nous avançons dans le temps

nous, les mendiants de ta présence,

résistants silencieux,

nous faisons reculer l’heure sombre ;

l’appel de la terre nue.

Les renoncements resteront au seuil.

Le sang circule ardemment en notre corps

et le soleil d’automne réchauffe nos os.