Josiane Gelot s’est éteinte le 6 mai 2025.
Voici l’un de ses poèmes :
Laisser tomber les souvenirs
N’avoir de mémoire que la veille
Retenir l’éphémère
Hier
Un mur de dahlias
Fleurs couleurs
Frappées du sceau de l’indicible
Retenir
Le dahlia hybride cactus rayonnant
Pétales effilés d’un jaune mourant
Jusqu’à la pointe trempée de rose
Comme un pinceau
Ecoper vider la mare aux souvenirs
Hier c’était hier
Aujourd’hui une part du ciel, à l’est
Echappe encore à l’orage ;
Lumière échevelée de gris
Sur le square où des enfants
Crient encore : vite !
Crier avant la pluie
Aujourd’hui
En mémoire de demain.
Josiane Gelot, Au désordre du monde
Je vis à Lyon, où je suis née en 1948. Après des études de lettres, j’ai travaillé dans des secteurs professionnels très divers, dont trois années de collaboration à la création et à l’animation d’un théâtre, en tant qu’éclairagiste et chargée des relations publiques.
J’ai finalement opté pour une carrière dans le secteur du travail social, où j’ai assuré l’accompagnement de personnes fragilisées par des histoires familiales et sociales chaotiques et douloureuses.
Au gré de ce parcours, l’écriture a été un fil conducteur. D’abord sous forme de journaux, de carnets, puis la forme poétique s’est imposée. Une poésie qui s’écrit le plus souvent au rythme de longues marches dans les villes, une écriture qui veut témoigner d’un regard posé sans concession sur le réel, mais une lucidité qui ne cède pas au désespoir : partout la vie est là et bien là, qui insiste, « comme l’herbe crochetée au béton ». Josiane Gelot.
Bibliographie :
Brins, Le Suc et l’Absynthe éd., 2005 (épuisé), Lignes de nuit, Le Suc et l’Absynthe éd., 2006 (épuisé), C’est assez ! (Dessins de Patrick Bachs) – Autoédition, Au désordre du monde, Interventions Haute Voix, 2017.
Publications en revues : Verso (n° 132, 138, 151), L’Inédit Nouveau (n° 210), Lieux d’être (n° 45 ; 52/53), Contre-Allées (n° 23/24), Chemins de traverse (n°35), Décharge (n° 134 ; 169), Bacchanales (n° 48), Ecrits du Nord (n° 21-22), La Gazette de la lucarne, Traction Brabant (n° 61 ; 78), Jointure (n°99), Cabaret (n°16 ; 27), Traversées (n° 91).
Lectures à Bibliothèque Municipale Lyon 2èmre, Salon de la petite édition (Crest, 26), La Cave Littéraire (Villefontaine,38), Soirées de la revue Verso, Coïncidences poétiques, Lecture publique chez le peintre Patrick Bachs associée à une exposition des dessins de P.Bachs, Galerie J.L. Mandon, Lyon 2ème.