Alain Freixe

Né le 3 décembre 1946, en terres catalanes. Vit à Nice. Aime à musarder entre philosophie et poésie. Retraité de l’Education Nationale comme professeur de Lettres. Conseiller Poésie du Recteur de l’Académie de Nice d’abord à l’Action Culturelle puis à la Délégation Académique des Arts et de la culture (DAAC) entre 1990/91 et 2008. A animé l’Association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse entre 1998 et 2016. Vice-Président de l’Association des Amis de l’Amourier. Vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne. Membre du comité de la revue Friches. Chronique la poésie au journal L’Humanité ainsi que dans diverses revues de poésie (Friches, Europe, Revue des  Belles Lettres, Phoenix…). Est présent sur Internet principalement sur son blog : lapoesieetsesentours.blogspirit.com et sur les sites amourier.com ; bribes-en-ligne ; remue.net ; terredefemmes.blogs.com ; ciaovivalaculture.com…

Photo de Marie Jo Freixe

Comme des pas qui s’éloignent, frontispice de Leonardo Rosa, coll. Grammages, 1999, Prix Louis Guillaume, Aux éditions de l’Amourier, 2000.

Cahier Rovini, coll. Les Cahiers de l’Amourier, 1999.

Éphémère bleu, Livre d’artiste avec Raphaël Monticelli et Leonardo Rosa,  Aux éditions de l’Amourier, 1999 (épuisé).

Premiers mots, ardoises fines, Livre d’artiste avec Martin Miguel, Aux éditions de l’Amourier, 2000.

Pas une semaine sans Madame, avec Raphaël Monticelli et Jean-Jacques Laurent, coll. D’Aventures 2003, coll. Fonds Poésie 2013, Aux éditions de l’Amourier.

Cahier Gaston Puel, coll. Les Cahiers de l’Amourier, 2003.

Traces du temps, sur des œuvres de Leonardo Rosa, en collaboration avec Raphaël Monticelli  et Bernard Noël, hors collection, Aux éditions de l’Amourier, 2003 (épuisé).

Avant la nuit, frontispice de Marie Alloy, coll. Grammages 2003, Prix Edgar Mélik 2004, coll. Fonds Poésie,  Aux éditions de l’Amourier, 2016.

Dans les ramas, frontispice d’Anne Slacik, coll. Grammages, Aux éditions de l’Amourier, 2007.

Voix du Basilic, 28 entretiens conduits par Alain Freixe, coll. Voix d’écrits, Aux éditions de l’Amourier, 2008.

Madame des villes, des champs et des forêts, avec Raphaël Monticelli, coll. Fonds Poésie, Aux éditions de l’Amourier, 2011.

Vers les riveraines, coll. Fonds Poésie, Aux éditions de l’Amourier, 2013.

Ce qui reste d’un tas de pierres, avec 8 images numériques d’Yves Picquet, éd. Double Cloche, 2010.

Le silence n’est pas le silence, avec des peintures de Martine Moreau et des photographies de Frédéric Lefeuvre, éd. Les Cahiers du Museur, 2010 .

Dans les couleurs du froid, avec 2 aquarelles originales de Robert Lobet, éd. La Margeride, 2010.

Échappées réfractaires, avec accompagnements plastiques de Martin Miguel, Éd. Rivières, 2010.

Lumières d’après neige, avec interventions de Max Charvolen, éd. Les Cahiers du Museur, 2010.

Quand est toute nouvelle la couleur, peintures/gravures d’Henri Baviera, 2010.

À la gardienne, photographies et lavis d’Henri Maccheroni, éd. Les Cahiers du Museur, 2010.

La Dorveille, livre peint par Georges Badin, 2011.

Être appelé par son nom, livre d’artiste avec 4 empreintes d’ardoises rehaussées de Bruno Mendonça, coll. Connivence, éd. Les Cahiers du Museur, 2011.

L’homme-qui-cherchait-à-voir, avec 4 xylogravures d’Alain Lestié, éd. La Diane Française, 2011.

Grand ouvert, interventions d’Anick Vinay, éd. L’Atelier des Grames, 2011.

Pour une théorie de l’émergence, suivi de Comme on tombe amoureux, éd. La Porte, 2012.

Syncopes d’encre, encre originale d’Alain Boullet, 2013.

Vers l’été, livre peint par Gérard Serée, éd. Atelier Gestes et traces, 2013.

Vers les visages, peintures de Béatrice Englert, coll. Connivence, éd. Les Cahiers du Museur, 2013.

Dames de nuit, écrit avec Claude Louis-Combet sur 6 photographies d’Elizabeth Prouvost, coll. Connivence, éd. Les Cahiers du Museur, 2013.

Ce qu’il en est de l’heure, deux interventions sous plexiglas de Jean-Jacques Laurent, 2013.

Pour la Dame de l’Adour, 5 cahiers Peausie de l’Adour avec des lavis de Colette Deblé, 2013.

A las cinco de la tarde, peintures de Georges Badin, manuscrit à 13 exemplaires, étui en raku de Chantal Mascioni, Hors collection, Les Cahiers du Museur, 2013.

Abécédaire / Trois rebords, sept lancers +1, à propos de l’abécédaire de Gino Gini, éd. La Diane française, 2014.

Ce qui revient au jour, peintures de Robert Lobet, éd. de la Margeride, 2014.

Lunettes d’approche, 4 gravures de Didier Gasc, éd. La Diane Française, 2014.

Vers les visages, peintures de Béatrice Englert, coll. Connivence, Les Cahiers du Museur, 2014.

Prises de vue, prise de sang, 4 eaux-fortes et un cul-de-lampe de Gérard Serée, éd. Atelier Gestes et Traces, 2014.

Noir sur blanc, photographies de Marie Jo Freixe, coll. Feu /Poésie, Voixéditions, 2015.

Passage de Vénus, livre collectif, sculpture de Jean-Louis Charpentier, éd. de l’Ormaie, 2015.

L’automne est sans pitié, collages de Claude Massé, coll. Connivence, éd. Les Cahiers du Museur, 2015.

Sexual Stone, photographies d’Henri Maccheroni, découpées et rehaussées, éd. La Diane française, 2015.

Avec les yeux au bout des doigts, in Paso, avec un texte de Raphaël Monticelli et 8 œuvres originales de Paso, coll. L’art au carré, éd. La Diane française, 2015.

 

À la belle matineuse, 2 photographies, 2 lavis, une Égypte bleue, un dessin au trait d’Henri Maccheroni, éd. La Diane Française, 2015.

Au-delà des pierres, feuilles de plâtre de Giovanni Rubino, avec un poème de Raphaël Monticelli et sa feuille de plâtre, coll. feuille de céramique, éd. La Diane française, 2015.

Les Béats, avec un texte de Solange Clouvel, Il court, il court le souris… éd. Poïein, 2015.

Main de cendre, main de nuit, éd. La Porte, 2016.

Sexhibition, 6 gravures de Silva Usta, sous coffret toilé, 2016.