L’Atelier lecture

Georges Chich a créé un atelier lecture en 2014. Cet atelier fonctionne à Oullins. Il regroupe en moyenne six participants. Les participants découvrent comment lire de la poésie à haute voix en public. Quelles sont les phases pour y arriver. L’enjeu de chaque année est donc de réaliser une lecture publique. Le travail se fait à partir du patrimoine poétique français ou de textes traduits d’autres langues. Il se distingue des ateliers d’écriture en ce sens que l’expression individuelle n’est pas au centre de l’action. L’enjeu est de maîtriser le plus possible un texte pour le mettre en voix et tenter de le faire passer à des auditeurs. La lecture de poésie est censée donner envie au public de lire de la poésie.

Les phases du travail sont donc l’explication de texte, la découverte d’un auteur et de son style. Le travail étant collectif, il avance plus vite et ressemble à une quête de sens à travers les phrases et les vers.

Les lectures publiques sont gratuites et ont lieu chaque année à la Mémo d’Oullins (Médiathèque).

En 2015 le thème de la lecture était : la nuit. En 2016, les couleurs. En 2017, une écoute croisée des univers poétiques d’Henri Michaux, Francis Ponge et Jean Tardieu.

                                                                               

Les visuels sont de Natalina Micolini.